Comment faire des bons solos de guitare

Comment devenir rapidement un bon guitariste!

Le grand secret…

On me demande souvent par où commencer lorsque l’on veut apprendre a jouer de la guitare. Dans cet article vous y trouverez des conseils, trucs, accords et bien d’autres choses qui feront  rapidement de vous un bon guitariste.  En premier lieu, le grand secret qui fera de vous un OLYMPUS DIGITAL CAMERAguitariste accompli est sans aucun doute la patience et l’effort. Pour ceux qui possèdent ces vertu je vous suggère de continuer votre lecture…

Le point de départ

Vous avez acheté votre guitare, votre “ampli”, vos “picks”, etc… maintenant que faire? Le grand danger est de ne pas structurer votre pratique adéquatement et d’essayer d’apprendre des choses beaucoup trop avancées en fonction de votre niveau.Qu’est-ce qu’une chanson? Une réponse légèrement simpliste serait en fait qu’une chanson est une succession d’accords sur laquelle on retrouve différentes mélodies. Donc, le point de départ est d’apprendre à lire un diagramme d’accords. Ce diagramme vous indiquera où et comment placer vos doigts afin de réussir à jouer les différents accords qui figureront dans les chansons que vous apprendrez plus tard.

Le diagramme d’accords

Dans ce diagramme, vous pouvez constater que seulement les 4 premières cases sont représentées. Les points représentent les doigts à placer pour exécuter l’accord de façon convenable. Les cordes sont représentées par les 6 lignes verticales et chacune est associée à une lettre  qui correspond au nom de la note qu’elle produit lorsqu’elle est jouée à vide. Ces notes sont un bon repère lorsque vient le temps de trouver les notes sur le manche de la guitare.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez commencer à apprendre vos accords de base. Attention de bien prendre votre temps afin d’apprendre les accords correctement. Dans la prochaine section vous trouverez les accords de base majeurs et mineurs. Voici maintenant les différents accords de base qu’un guitariste débutant devrait connaître:

Les accords de base

 

Voici les accords majeurs sans barrés.

Qu’est-ce qu’un strumming?

rythmedebaseLe strumming est la rythmique exécutée par la main qui tient le “pick”. Il existe une panoplie de rythmiques différentes, certaines plus compliquées que d’autres. Il existe plusieurs strummings de base que vous pouvez apprendre. Le strumming est le coté rythmique de l’accompagnement et ces strummings amèneront le côté percussif à votre accompagnement. Le strumming est aussi important que les accords. Voici un Strumming que l’on voit couramment dans une panoplie de chansons populaires de niveau débutant à avancé. Avec ce strumming vous pourrez pratiquer les accords de base vus précédemment. Les coups de picks sont représentés par les flèches sous le rythme de base.

La meilleure façon de pratiquer un strumming est de le pratiquer avec un accord facile comme un mi mineur. Une fois cette tâche achevée, vous pouvez essayer d’enchaîner différentes progressions populaires en accords de base comme celles-ci:

Progression 1: ¦ C ↓ ↓ ↑   ↑ ↑ ↓ ↑  ¦  G ↓ ↓ ↑   ↑ ↑ ↓ ↑  ¦  Am ↓ ↓ ↑   ↑ ↑ ↓ ↑  ¦  F ↓ ↓ ↑   ↑ ↑ ↓ ↑  ¦

Progression 2: ¦ Em  ↓ ↓ ↑   ↑ ↑ ↓ ↑ ¦  G  ↓ ↓ ↑   ↑ ↑ ↓ ↑  ¦ D ↓ ↓ ↑   ↑ ↑ ↓ ↑  ¦ A ↓ ↓ ↑   ↑ ↑ ↓ ↑  ¦

Progression 3: ¦ G  ↓ ↓ ↑   ↑ ↑ ↓ ↑  ¦  D  ↓ ↓ ↑   ↑ ↑ ↓ ↑  ¦ Em ↓ ↓ ↑   ↑ ↑ ↓ ↑  ¦C ↓ ↓ ↑   ↑ ↑ ↓ ↑  ¦

Le temps de pratique

On me demande souvent: combien de temps par jour doit-on pratiquer? Il n’y a pas de temps pré-établi, mais je recommande un minimum d’une demie-heure faite de façon efficace lorsque l’on débute. Comment être efficace? Pour être efficace, un guitariste en devenir devrait séparer sa pratique en plusieurs parties. Le réchauffement , l’application des notions apprises précédemment ainsi que  la découverte de nouveau matériel. Donc, après avoir pratiqué les notions apprises auparavant, dédiez une portion de votre pratique à l’apprentissage de nouveaux accords, concepts, chansons, etc. Une pratique supplémentaire d’une demie-heure à  un autre moment ne peut qu’être bénéfique. Essayez de ne jamais manquer une journée. Jouer à tous les jours rendra votre évolution plus constante et votre apprentissage plus efficace.

Méthode de travail

Afin de progresser et d’avoir les pratiques les plus rentables au niveau de l’apprentissage, je vous suggère fortement de vous aménager un coin pour vos pratiques. Ce coin doit être calme et à l’abri des distractions. Je vous suggère aussi de toujours travailler proche d’un ordinateur branché sur internet. Cet outil facilite grandement l’apprentissage. Il nous offre partitions, chansons, métronomes, cours et bien d’autres choses tout à fait gratuitement. Une fois que vous aurez maîtrisé les différents accords et strummings de base, vous débuterez une chanson. L’objectif ultime est de pouvoir jouer cette chanson avec la musique en arrière-plan. C’est aussi pour cela qu’il est important de toujours choisir des chansons de votre niveau. Jouer la chanson avec le support audio fera de vous un guitariste bien plus solide que si vous pratiquez simplement dans les airs.

Vous êtes maintenant prêt à commencer votre apprentissage. N’oubliez pas de ne pas sauter d’étape, de bien structurer votre pratique, de pratiquer à tous les jours et le plus important, de vous amuser. N’oubliez jamais que l’on JOUE de la musique. Une pratique ne devrait jamais être une corvée mais bien un moment d’évasion, de détente et de paix. Si vous suivez ces quelques conseils, vous serez en mesure de jouer une ou même plusieurs chansons de niveau débutant en moins d’un mois. Bonne pratique!!!

Et pour aller plus loin ?

Inscrivez-vous gratuitement à mon premier cours de guitare. Ce cours vous permettra d’aller plus loin avec de bonnes explications vidéos.

Votre premier cours de guitare gratuit!

 

Laisser un commentaire