5 albums qu’un batteur se doit d’écouter

5 Albums référence pour la batterie

À la grande demande de plusieurs de mes étudiants, voici ma liste des 5 albums de musique qu’un batteur(e) désirant élargir ses horizons se doit d’écouter. J’ai choisi à travers un exhaustif bassin musical les albums qui d’après moi présentait un bon équilibre entre originalité, style, technique et musicalité. J’ai choisi à travers plusieurs styles musicaux les monuments qui m’ont le plus inspiré au cours de mon apprentissage de la batterie et qui réussissent encore à me faire comprendre qu’il me reste tout à apprendre.

Je vous conseil fortement de vous procurer la revue MODERN DRUMMER qui à chaque mois, fournit des informations plus que pertinentes sur le monde de la batterie et tout ce qui l’entoure. Le site www.drummerworld.com est la référence pour ce qui à trait la batterie et qui encore. ité.  de musique qu’à l’internet. Vous allez aussi pouvoir retrouver plus d’information sur les batteurs que je vous présenterai dans ce top 5. En espérant que vous allez avoir autant de plaisir à découvrir cette nouvelle musique que j’ai pus en avoir à vous la présenter.  Veuillez noter que les albums ne sont pas dans un ordre particulier de préférences, ils font donc partis d’un tout.

 

Before these crowded streetsAlbum: Before These Crowded Street

Groupe: The Dave Matthews Band

Batteur: Carter Beauford

Style    : Rock, folk, jazz, fusion, pop acoustique!!!

 

 

 

Carter est tout simplement une brute. Ayant commencé à pratiquer la batterie à l’age de 5 ans, il jouait déjà dans les bars pour un groupe jazz à 9 ans. Il est d’une puissance remarquable, ses passes en coups simples sont d’une vitesse tout simplement ridicule et la complexité de son jeux de hi-hat superposé à un rythme backbeat simple est remarquable. Il possède un sens du rythme nettement plus développé que la moyenne et ses idées sont vraiment originales. La musique, bien qu’elle soit peut être un peut difficile à apprécié à la première écoute est extrêmement riche et diversifié. Je suis toujours impressionné de voir à quel point Carter est capable de créer autant d’opportunités rythmiques sur des chansons qui sont tout de même simple. Vous pouvez aussi vous procurer le DVD instructif de Carter qui est vraiment trop excellent.

Matériel relié :

  • Tous les albums de Dave Matthews Band avant celui-ci, les autres sont trop pop et le groupe perd de sa saveur.
  • Il existe plusieurs DVD live du groupe qui permettent de voir le batteur dans un contexte musical réel. Le gars assure, c’est clair.
  • Evidemment, le DVD instructif de carter est un must, ça presse.

 

Secret World - Peter GabrielAlbum: Secret World Live

Groupe: Peter Gabriel

Batteur: Manu Katché

Style    : Pop, musique du monde

 

 

 

 

Bienvenue dans l’univers de Manu Katché. Une technique classique aux baguettes, une grande influence africaine et cubaine qui lui donne cette approche très percussive et un antécédent jazz très solide. Le gars à tout fait, tout joué et est près à toutes éventualités. Manu est un des plus importants batteurs studio des 20 dernières années et vous l’avez sûrement déjà entendu jouer à la radio sans même vous en rendre compte. Il est reconnaissable par son utilisation constante et très particulière des splashs. La meilleure chose à faire est de vous procurer le DVD du spectacle de Peter Gabriel pour pouvoir observer les mouvements très particuliers et fluides de Manu, il flotte littéralement sur la Batterie.

Matériel relié :

  • Le DVD de Peter Gabriel Secret World Live est un must.
  • Allez consulter le site web personnel de Manu Katché pour savoir avec quel artiste il à performé. www.manu-katche.com

 

Galactic - late for the futureAlbum   : Late for the future

Groupe  : Galactic

Batteur  : Stanton Moore

Style       : Funk traditionnel Nouvelle-Orléans

 

 

 

 

Le funk est probablement le style de musique qui groove le plus en ville et Monsieur Moore sait comment nous le faire comprendre. Galactic est un groupe funk composé de musiciens très jeunes pour leur maturité musicale. Etablis à la capitale du funk, la Nouvelle-Orléans, ils puisent leur inspiration à même la source pour nous présenter une musique à la sauce moderne, tout en gardant ce respect pour la tradition. La particularité de Stanton est l’utilisation de Stickings hyper complexes qui, une fois bien appliqués à la batterie, vont sembler très simple et toujours aussi groovy. La musique me plonge dans un état d’euphorie  et me rappelle un dimanche après midi au soleil…

Matériel relié :

  • Stanton à dernièrement produit 2 DVD instructifs  sur le funk et son histoire, un must pour la groove.
  • Stanton à aussi enregistré plusieurs albums solo vraiment intéressants, jetez y un coup d’œil.

 

Batteur : Elvin JonesAlbum : A Love Supreme

Groupe : John Coltrane Quartet

Batteur : Elvin Jones

Style    : Free Jazz

 

 

 

 

 

 

Parmis tous les albums jazz à ma disposition, j’ai choisis A Love Supreme de john coltrane. Je ne peux résumer la carrière d’aucun de ces musiciens en dans cet article mais ce sont tous des légendes possédant leurs propre carrières solo. John Coltrane, après avoir été le saxophoniste de Miles Davis pendant quelques années, nous fait ici entendre un album instrumental très expérimental et éclaté. À l’époque, ont pouvais même parler de controverse musicale. Elvin Jones est un grand batteur jazz. Son jeu  est musical, puissant (pour du jazz),  complexe et amusant. Cet album représente une bonne introduction à la batterie jazz mais ne vous  attendez pas à comprendre quoi que ce soit, c’est du chinois. D’autres albums de John sont moins complexes ce qui pourra vous donner la chance de comprendre ce que le batteur joue. À noter : tous les albums de Coltrane sont ‘remixer’ de façon à pouvoir isoler les instruments pour mieux les entendre séparément. La touche de Balance (L, R) devrait vous faire comprendre assez rapidement.

Matériel relié :

  • Tous les Albums de John Coltrane et de Miles Davis.
  • Surveillez les albums solos de chacun de musiciens présents sur les albums et vous ferez de belles découvertes.

Batteur : Mike PortnoyAlbum  : Scenes From a Memory

Groupe  : Dream Theater

Batteur  : Mike Portnoy

Style      : Rock progressif

 

 

 

 

 

 

Dream Theater nous offrent ici leur album le plus consistant jusqu’a venir. Après des années de recherche à se trouver un son qui leurs appartient, ils atteignent un apogée qu’ils vont vite perdre dès l’album suivant. Mike a toujours été surprenant. Les passes, les idées, les Time Signatures complètements fucked-up, le double bass drum, les grooves, tout y est. Son drum est ridiculement énorme mais il réussis malgré tout à rentabiliser le tout (comment s’il l’avait payé ouais…). Je n’ose pas en parler plus, vous comprendrez assez vite en portant oreille à cette musique très technique.  Mémoriser tous les riffs de chacun des instruments est un défi assez intéressant.

Matériel relié :

  • Tous les albums de Dream Theater.
  • Mike Portnoy est très connue dans le monde du la batterie, il a déjà produit plusieurs DVD instructifs expliquant son jeux et ses techniques et ils sont tous indispensables, surtout le DVD Liquid Drum Theater.
  • Ils existent une tonne de DVD du band en spectacle, tous les musiciens sont hallucinants donc à se procurer.
  1. marcopolomarcopolo01-16-2013

    très satisfaisant

Laisser un commentaire