Comment Faire Des Solos De Guitare E1374091928529

Comment apprendre à faire des solos de guitare

Introduction

Lorsqu’un guitariste maîtrise la base de son instrument, bien souvent celui-ci veut commencer à faire des solos. Improviser et créer des bons solos est un réel défi voire même un art. Le solo est l’une des nombreuses empruntes qu’un guitariste pourra utiliser afin de colorer une chanson et d’y mettre sa touche personnelle. Bien des gens établissent également la valeur d’un guitariste selon la qualité des solos qu’il va exécuter. Une des choses les plus importantes lorsque l’on commence à faire des solos est d’apprendre différentes gammes. Métaphoriquement parlant, les notes que constituent une gamme sont comme les mots qui composent une langue. Plus une personne possède de mots dans son vocabulaire, plus elle aura l’air intelligent lorsqu’elle parlera. Les notes de la gamme sont en fait comme les mots; plus le guitariste connaît de gammes, plus son vocabulaire sera diversifié.

La gamme pentatonique blues

Il existe une multitude de gammes que l’on peut appliquer à diverses situations. Selon moi, la gamme que tout guitariste se doit de connaître est la gamme pentatonique blues. C’est une gamme  qui peut être utilisée dans plusieurs cas. Elle peut sonner aussi bien blues, que métal, ou encore jazz, ou pop, ou bien  rock, funk, etc. Un guitariste qui connaît bien sa gamme pentatonique blues peut se débrouiller dans n’importe quel style musical. Il existe 5 boîtes pentatoniques blues. Voici une des plus utilisées. Cette position peut être jouée à partir de n’importe quelle frette. La tonalité changera selon l’endroit où la boîte sera jouée. Les 5 positions sont jouées et expliquées dans le cours payant sur les gammes pentatoniques blues.

Les mélodies et l’improvisation

L’une des choses les plus importantes pour moi lorsque je crée ou que j’improvise un solo est la mélodie. Une belle mélodie bien placée dans un solo est bien plus efficace qu’une panoplie de notes dénuées de tout sens musical. Lorsque l’on crée une mélodie, il faut se dire que c’est exactement comme si l’on avait une conversation. Lorsque l’on parle, nous exprimons une idée et nous utilisons des phrases qui ont un début et une fin, et qui sont ponctuées de façon à ce qu’il y ait des pauses et des nuances. C’est exactement la même chose lorsque l’on crée une phrase musicale.

Une fois les gammes apprises et maîtrisées avec le bon picking, vous pouvez maintenant explorer en jouant sur des “backing tracks” de pratique. Le but est fort simple: laisser libre cours à votre imagination en créant vos propres mélodies et en développant votre propre langage musical. N’oubliez pas que les plus belles mélodies sont souvent les plus simples.

Les Licks et patterns

Une “lick” est un fragment mélodique pré-conçu que les guitaristes intègrent dans leur solo et dans leur improvisation. Ce sont en fait des bouts de solo pré-écrits que l’on utilise afin de rendre le solo plus riche. Outre les mélodies improvisées ou composées, il existe des passes et “patterns” communs que les guitaristes s’échangent. Certaines “licks” font et caractérisent un style précis. Souvent, certaines “licks” font  la marque de commerce de certains guitaristes. Voici une courte vidéo tirée du cours complet sur les gammes pentatoniques blues. Dans cette vidéo, j’explique en détail différents “licks” et “patterns”.

Comment aller plus loin?

Si vous avez été inspiré par l’article que vous venez de lire et que vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez acheter le cours complet sur les gammes pentatoniques blues. Ce cours comprend les vidéos, les partitions et les “backing tracks” de pratique. Vous apprendrez les positions pentatoniques blues, le bon “picking” à utiliser, la façon de transposer de tonalité les 5 boîtes pentatoniques et des “licks” et “patterns”. Vous aurez aussi accès aux “backing tracks” de pratique ainsi qu’aux partitions.

Gammes Pentatoniques Blues

le DVD de guitare les gammes pentatoniques blues

Les vidéos

  • Les 5 boites pentatoniques blues
  • Les techniques de transposition
  • Le picking et les techniques de pick
  • Les licks et les patterns
  • La démonstration

Les partitions et mp3

  • Les partitions en tablature
  • Les diagrammes de gammes
  • Les backings tracks de pratique

 

Détails sur le cours Comment faire des solos blues rock

  1. Je veux paticiper dans la cours

Laisser un commentaire